Innovations révolutionnaires Partie 2

Plage braille (afficheurs braille) 

Un afficheur braille transforme l’impression électronique en braille à l’aide de points qui se soulèvent et qui s’abaissent pour révéler une ligne de texte en braille.

Les afficheurs braille spécialisés peuvent être utilisés avec des ordinateurs portatifs ou des ordinateurs de bureau. Pour une meilleure transférabilité, les preneurs de notes autonomes comprennent souvent des afficheurs braille pour la lecture et l’écriture, et certains ont aussi un logiciel de parole synthétisée intégré comme autre option de sortie.

Betty Nobel sur la façon dont elle utilise le braille chaque jour (1:28)

Les afficheurs braille, onéreux, se vendaient de 2 400 $ à 10 000 $. Une percée dans la technologie braille a eu lieu en 2016 avec le lancement d’un nouveau lecteur braille à un prix abordable : le lecteur Orbit Braille 20. INCA faisait partie du consortium de 10 organismes qui ont relevé le défi de développer ce lecteur, rendant ainsi la technologie braille très accessible, y compris aux utilisateurs des pays en développement.

Le braille continue d’être essentiel, même si de nombreuses personnes aveugles et ayant une vision partielle lisent par le son. La raison : le braille fournit la littératie sous la forme de la lecture de mots écrits. Il présente aux lecteurs les conventions d’orthographe, de ponctuation, d’aménagement des alinéas et de notes en bas de page. En outre, le matériel didactique en braille et le code de la musique et de mathématique en braille permettent aux lecteurs d’avoir accès à des activités éducatives, culturelles et récréatives.

Il est formidable de recevoir des appels téléphoniques de personnes du monde entier qui disent : « Vous avez changé ma vie, maintenant j’ai trouvé un emploi »
— Milan Hudecek

 Ordinateur Eureka

L’Eureka A4 était le premier portable parlant du monde conçu spécifiquement pour les utilisateurs aveugles ou ayant une vision partielle. Il comprenait des fonctionnalités informatiques standards telles que le traitement de texte, des fonctions éducatives et d’organisateur personnel et un compositeur de musique sophistiqué, mais il était utilisé avec un clavier braille qui répétait en format audio chaque caractère, mot ou phrase. L’inventeur était Milan Hudecek, un immigrant tchèque en Australie qui cherchait une application pour un synthétiseur de parole artisanal. Le Royal Victorian Institute for the Blind d’Australie l’a aidé au moyen d’un financement. « Il est formidable de recevoir des appels téléphoniques de personnes du monde entier qui disent que vous avez changé leur vie et que maintenant, ils ont trouvé un emploi, ou ils étudient à l’université. C’est merveilleux, le sentiment d’être utile à la société », a déclaré Hudacek au Australian Telegraph en 1990. La même année, INCA a remis le Prix Winston Gordon à Milan Hudecek, de Melbourne en Australie, pour l’ordinateur Eureka A4.

Téléphone intelligent

Le iPhone a été une véritable révolution lorsqu’il est apparu en 2007. C’était le premier appareil prêt à l’emploi à offrir un ensemble riche de fonctionnalités d’accessibilité. C’est Apple qui a ouvert le bal avec son système d’exploitation, iOS, et d’autres fabricants de téléphones intelligents ont suivi et ces ordinateurs de poche sont devenus des facilitateurs d’indépendance. Tout comme les agrandisseurs d’écran et les lecteurs d’écran intégrés, les applications des téléphones intelligents décodent le papier-monnaie, fournissent une assistance vocale par la synthèse de la voix à partir du texte, prennent des notes par la dictée, facilitent l’envoi de messages textes et soutiennent la navigation physique. Auparavant, les appareils d’assistance étaient conçus spécialement pour les personnes handicapées. Les téléphones intelligents offrent une accessibilité universelle.

Kim Kilpatrick décrit le pouvoir de transformation de son téléphone intelligent (0:55)