Un jeune garçon, assis sur le sol, les jambes croisées, porte des écouteurs et écoute un livre parlé sur un lecteur de CD. Sur le plancher, à côté du garçon, se trouve un jouet en peluche
Depuis les tout premiers jours jusqu’au 21e siècle ::

L’évolution des services de bibliothèque

Le soutien immuable d’INCA à la littératie et à la lecture remonte à ses racines historiques comme service de bibliothèque, the Canadian Free Library for the Blind , qui a ouvert ses portes aux lecteurs en 1907. Cet aspect essentiel de l’histoire d’INCA, retracé dans cette exposition, se poursuit jusqu’à nos jours avec des développements dans les services et les collections pour adultes, enfants et adolescents aveugles ou ayant une vision partielle.

Ces développements se sont déroulés à l’échelle nationale et internationale. Le Canada a connu la transformation de la bibliothèque d’INCA en parallèle avec l’établissement d’une nouvelle organisation canadienne dirigée par une bibliothèque publique nommée le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB). À l’échelle internationale, la signature et la ratification historiques du Traité de Marrakech en 2016 réduisent les obstacles à la création et au partage de matériel en formats substituts entre les pays.

C’est par le toucher et le son que la littératie prend vie
— Euclid Herie

Pendant qu’INCA se réjouit à l’idée des 100 prochaines années, nous nous rappelons des paroles que l’ancien président d’INCA Euclid Herie a écrites : « C’est par le toucher et le son que la littératie prend vie. L’accès à l’information pour les personnes aveugles ayant une vision partielle ou sourdes-aveugles a été à la fois un défi et une source de joie et de possibilités ». Les services de bibliothèque ont évolué et continuent d’évoluer pour créer d’autres options destinées aux lecteurs qui dépendent du toucher et du son en offrant plus de documents à lire à plus de personnes en utilisant plus de moyens, et en veillant à créer un monde où « tous peuvent lire ».

L’accès à l’information pour les personnes qui sont aveugles, ayant une vision partielle ou sourdes-aveugles a été à la fois un défi et une source de joie et de possibilités
— Euclid Herie