Édition inclusive

DAISY

DAISY, le Digital Accessible Information System, est la norme internationale pour les livres parlés numériques accessibles. Les fichiers pour les livres parlés DAISY sont organisés de façon à permettre aux lecteurs audio de naviguer dans un livre, comme le font les lecteurs d’imprimés. En 2002, la bibliothèque d’INCA a fait la transition de sa collection de livres audio sur cassette aux livres sur CD en format DAISY.

Les livres parlés DAISY peuvent être consultés de plusieurs façons. En format CD, ils utilisent moins de disques que les livres audio commerciaux équivalents, mais ils nécessitent des lecteurs DAISY autonomes. En 2014, la Bibliothèque d’INCA a présenté un service « directement au lecteur » qui permettait aux utilisateurs d’avoir des livres audio DAISY livrés directement à leurs appareils de lecture, sans avoir à les télécharger sur un ordinateur en premier. Les lecteurs peuvent écouter les livres sur un ordinateur en utilisant le logiciel de lecture DAISY, ou utiliser leur téléphone cellulaire comme lecteur. D’autres options pour lire des livres en format DAISY comprennent l’afficheur braille, un logiciel de lecture d’écran, imprimé sous forme de livre en braille sur papier ou de livre imprimé en gros caractères, ou comme un texte imprimé en gros caractères sur un écran d’ordinateur. DAISY offre un fichier standard et de nombreuses versions potentielles pour les lecteurs, selon leur situation.

EPub

EPub est un format électronique pour les livres. En utilisant la version connue sous le nom d’EPub 3, les auteurs et les éditeurs peuvent préparer un document source unique dont le format peut prendre en charge les fonctionnalités d’accessibilité. Les lecteurs qui utilisent un texte électronique publié de cette façon peuvent modifier la taille de la police, les caractères typographiques, le contraste, l’espacement entre les mots et les lignes et la couleur. Le document source ayant servi à la production du texte électronique peut aussi servir à produire une sortie en braille ou audio. Les organismes mondiaux d’édition et de personnes handicapées ont jugé EPub 3 comme le meilleur moyen d’édition pour répondre à une grande diversité de besoins en matière d’accessibilité.

Certaines des autres fonctionnalités dont les publications ont besoin pour être universellement accessibles comprennent la compatibilité avec les lecteurs d’écran et la synthèse de la parole à partir du texte, le texte qui s’enchaîne pour s’intégrer à toutes les tailles d’écran et une navigabilité accrue pour naviguer par section et par page, entre autres, ainsi que des descriptions de texte optionnel pour des contenus graphiques tels que des photos ou des illustrations.